Vente immobilière méthodologie
Les étapes pour une vente immobilière réussie
Dans cette page, je vous partage ma méthodologie qui consiste à vous accompagner étape par étape vers la réussite de votre projet de vente.
Soignez la présentation pour les visites
Vendre dans les meilleures conditions et rapidement nécessite de préparer votre logement aux visites et de le rendre agréable à découvrir.
Je vous accompagnerai pour vous donner quelques astuces afin de présenter votre bien sous son meilleur jour tout en prenant en compte vos contraintes de vie quotidienne.
Etablir les diagnostics immobiliers obligatoires
La première chose à faire est d’établir les diagnostics obligatoires par un diagnostiqueur.
Pour une mise en vente, le DPE (Diagnostic de performance énergétique)doit mentionner dans son texte l’étiquette énergie attribuée à votre logement.
Il est également important de disposer du dossier de diagnostic technique (DDT), qui regroupe tous les diagnostics de votre bien, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’une maison ou d’un appartement en copropriété.
Je vous accompagne pour trouver un diagnostiqueur de confiance et validerai avec vous les diagnostics à réaliser.
Estimez votre bien au juste prix immobilier
Le prix du mètre carré d’un bien immobilier peut évoluer en fonction des travaux de rénovation ou d’éventuelles dégradations, mais aussi en fonction des fluctuations du marché. Il est donc difficile d’estimer objectivement le prix de votre bien.
Je serai là pour vous accompagner gratuitement dans cette estimation en prenant en compte vos contraintes personnelles.
Il faut avoir à l’esprit que les acquéreurs potentiels sont informés sur les prix du marché immobilier. Il ne sert à rien d’être trop gourmand. Un prix trop élevé ne les attirera pas et votre bien immobilier restera en vente très longtemps.
Les éléments qui influent sur le prix de votre bien sont les suivants :
Valoriser les atouts de votre bien immobilier
Je vous accompagne afin d’établir les plus et les moins de votre logement, avec une mise en avant des plus de votre logement à chaque visite.
l faut rassurer l’acquéreur potentiel, pour cela l’honnêteté est la clé d’une vente réussie. Il ne faut pas chercher à cacher certains des défauts. L’acquéreur sera rassuré par la transparence en réponse à ses questions et vous éviterez une omission qui pourrait vous être reprochée ensuite, surtout si elle s’apparente à un vice caché.
Le maître mot : laisser l’acquéreur visiter votre bien à sa guise. Je n’irai pas au-devant de ses demandes, au contraire je l’accompagnerai et je saurai y répondre (l’état du bien avec l’appui du DDT, écoles, sécurité, bruit, voisinage, projets prévus dans le quartier…).
Visibilité de votre annonce immobilière
J’assure la mise de l’annonce de votre bien sur l’ensemble des sites immobiliers les plus populaires.
J’assure la qualité des photos pour donner envie de visiter votre bien tout en faisant attention de ne pas décevoir le visiteur par des photos qui ne reflètent pas la réalité du bien (éviter les outils qui modifient les photos).
Comptes-rendus de visites
Ma volonté vous tenir informé.
Pour ce faire je vous fais parvenir systématiquement un compte-rendu après chaque visite, que ce soit verbalement ou par mail.
Tous les 15 jours, je vous enverrai un compte rendu plus détaillé sur l’intérêt que suscite votre bien mis en vente, avec le retour des statistiques des différents sites et des visites qui ont eu lieu.
Cela nous permettra de valider la stratégie mise en place et d’y apporter des changements si nous le jugeons nécessaires.
Préparer le dossier de vente
Je vous accompagne dans la préparation du dossier de vente avec tous les documents que l’acquéreur potentiel est susceptible de vous demander :
factures liées à des travaux ; derniers PV d’assemblées générales des copropriétaires, impôts locaux et fonciers …
Dans le cadre d’une vente d’un bien en copropriété, la loi ALUR liste les documents qui doivent obligatoirement être remis à l’acquéreur, en plus du DDT.
Loi ALUR : En tant que vendeur, vous avez une obligation d’information, la loi ALUR (loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové) adoptée en mars 2014.
Liste des documents loi ALUR :
Gestion des offres d’achat
Dans le cas où un acquéreur effectue une offre d’achat, j’étudie la validité de cette offre et la gestion des risques associés.
La signature d’un compromis de vente n’engage uniquement que le vendeur ; en fait, vous ne pouvez plus accepter une nouvelle offre alors que l’acquéreur peut annuler son offre à tout moment sans aucune pénalité.
Seule la signature d’un compromis devant notaire engage l’acquéreur. Il est à noter que l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours après la signature du compromis.
Dans ce contexte, je m’assure que l’acquéreur possède les fonds nécessaires à l’achat du bien (et aux frais associés) et j’organise rapidement la signature du compromis devant notaire.
Si un doute persiste, nous transmettons l’intérêt que nous portons à une offre, mais nous attendons la régularisation du dossier de l’acquéreur avant de signer tout document pouvant bloquer la recherche de nouveaux acquéreurs.
Thierry Rezana
Votre conseiller immobilier
Conseiller Immobilier indépendant
RSAC Melun : 951 366 632
Tél : 06 73 89 84 10
Mail : contact@rezana-immobilier.com
77850 HERICY